Transcendental poursuit son travail d'explicitation esthétique.

[Un projet artistique et pédagogique]

En 2008, ce sont deux classes de Terminale qui ont pu découvrir que l'ART, inscrit à leur programme, ne se résumait pas à une simple idéalisation de la vie réelle ou à la notion de künstlich .

En 2009, en étroite collaboration avec les enseignants de philosophie, artistes et élèves ont réfléchi au concept d'artifice et de nature. Cette réflexion a donné lieu à une conférence en juin, à laquelle se sont associés tous les partenaires de cette fructueuse recherche. En outre, quelques élèves, initiés au multimédia, ont souhaité mettre en ligne un document qu'ils ont eux-mêmes réalisé à destination des jeunes et que nous avons accepté de mettre en ligne ici.

En 2010, un projet artistique et pédagogique permettra aux élèves de réfléchir au distingo entre art noble et art populaire.
Le déroulement du projet sera communiqué à tous les enseignants en faisant la demande et permettra au plus tôt d'impliquer les jeunes dans le processus.

En 2011, sur le modèle d'un Wittgenstein, on se demandera si le langage constitue un carcan aporétique ou peut constituer une force d'ébranlement performative, une apocalypse nécessaire enclenchant l'irrémédiable action .

En 2012, la crise des esprits a semé un doute général: la question des pouvoirs, fussent-ils ceux de la politique, de l'économie, ou de l'art, ont convié en priorité l'Hobbisme. L'idée de quantité naît de l'idée de limites; Aussi sommes-nous convenus de viser la qualité et l'infini.

En 2013, Jean-Jacques Rousseau nous bercera, autant qu'il nous bousculera. Un séjour profitable non loin des Charmettes marquera cette étude ouverte à tous les thèmes rousseauistes.

En 2014, "l'art pour tous" sera le thème des débats, interrogeant nos volontés virtuelles de composer une vision commune.

En 2015, nous suspendrons un peu notre esprit rationnel au profit d'une évasion vers la métaphysique des noms ineffables: Je suis donc je dis: et inversement ? Le divin est-il ineffable ou n'est-il que dicible?

En 2016, on ravalera Nive.

En 2017, en dehors de ses murs, nous chercherons à faire de l'école le lieu de l’émancipation, de l’apprentissage de la tolérance et de l’altérité culturelle, et non celui de l’inculcation de normes.

N.B. L’accompagnement au projet sera facilité pour les enseignants, dans un cadre de travail permettant de respecter les impératifs du programme.

Invitation transcendentale N°10

Entre dogme de la critique et critique du dogme

Nom de l'établissement:adresse :
Enseignants, sections:
courriel :

 

INFORMATIONS

COMPLEMENTAIRES :

 

transcendental Copyright 2017


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'transcendental'@'172.20.245.59' (using password: YES) in /mnt/154/sda/0/0/transcendental/stats_fonctions.php3 on line 54
Erreur de connexion à sql.free.fr